top of page

Mon parcours et mes spécialisations

Diplômée d’une école de commerce et d’un Master 2 en Géopolitique et sécurité internationale, j’ai toujours été passionnée par l’actualité, les enjeux internationaux, la géopolitique comme par le monde de la sécurité et de la défense. J’ai eu l’opportunité d’évoluer dans des structures et contextes variés pendant mes études que ce soit dans le milieu du café-cacao en Côte d’Ivoire ou au sein de la société Alstom en Inde avant de travailler au ministère des Armées en tant qu’analyste sur le Proche-Orient. Ma mission consistait à analyser les pays de cette région et à effectuer un travail de prospective, sous les prismes sécuritaire, militaire et géopolitique, puis de restituer de la manière la plus limpide possible cette analyse à des décideurs militaires et politiques. Ce travail passionnant mais très exigeant m'a permis d'acquérir une solide méthodologie d'analyse, de multiplier les missions sur le terrain et d'être en capacité de travailler dans un milieu sous forte pression

Après cinq ans passés en tant qu’analyste au ministère des Armées, j’ai rejoint une compagnie d’assistance, actuel leader de la gestion des risques en matière de santé et de sécurité à l’international, dans un premier temps en tant qu’experte en sécurité internationale puis en tant que responsable du bureau francophone dédié à la sécurité et la gestion de crise. Ces deux postes tout aussi exigeants se caractérisaient par un aspect plus concret, avec comme mission principale de répondre aussi rapidement que possible aux besoins variés de clients : analyse d'un pays ou d'une situation, délivrance de conseils et recommandations ou fourniture d'assistance sécuritaire et organisation de rapatriement en cas de crise. C’est dans ce contexte qu’a germé l’idée de créer ma propre activité de conseil. En effet, après plusieurs expériences dans ce milieu, j’avais à cœur de proposer un service qui prenne en compte certaines limites que j’avais pu observer depuis le début de ma carrière, notamment dans l'accès des plus petites entreprises à la connaissance nécessaire à leurs projets internationaux. 

Ainsi, à la différence de la plupart des compagnies d’assistance ou de nombreux cabinets de conseils, je prends le parti de proposer un service différent : des analyses les plus exhaustives et personnalisées possibles, propres à un besoin et à un client et adaptées à des plus petits acteurs qui ne disposent pas en interne de ressources dédiées à l'analyse des risques à l'étranger. Je suis intimement convaincue que la clé d’un accompagnement pertinent réside dans la personnalisation du conseil délivré.

Mes principales expériences

 

 

Retrouvez mon CV complet sur Linkedin. 

Mes références

Depuis le début de ma carrière, j'ai eu l'opportunité de travailler avec des personnes aux profils et compétences variés, auprès desquelles j'ai beaucoup appris. Ces derniers m'ont fait confiance tout au long de mon parcours et m'ont transmis un court témoignage :​​​

  • Paul Spagnol, chargé de clientèle chez Resco courtage : "La finesse des analyses géopolitiques de Camille s'appuie sur une expérience, un réseau et un sourcing croisé aboutis. Sa compréhension des besoins clients, son expertise opérationnelle et sa réactivité en font un référent sûreté de grande fiabilité pour tout type d'organisation". 

  • Fanny Alarcon, responsable gestion des risques à l'ambassade du Canada en France : "J'ai connu Camille au ministère des Armées où je l'ai vu traiter agilement des dossiers sécuritaires complexes grâce à une fine maîtrise des enjeux géopolitiques (moyen-orientaux) et une grande capacité à mobiliser ses compétences en matière d'analyse. Le tout permettant de livrer d'éclairants compte-rendus/rapports/notes sous les formes écrite et orale dans des délais contraints, caractérisant des situations d'urgence."

  • Léo S., ex-analyste au ministère des Armées : "Camille Maurice a toujours fait preuve de méthode, sérieux et minutie dans ses analyses sécuritaires sur la région Proche-Orient. Ses recommandations ont plusieurs fois été remarquées par leur véracité et pertinence. En plus de son brio, elle a toujours été d'une grande disponibilité et amabilité pour mener à bien ses missions, individuelles et collectives."

  • Maïté Royal, ex-analyste au ministère des Armées : "La collaboration avec Camille a été une période fructueuse et stimulante grâce à son dynamisme et sa rigueur intellectuelle. Je recommande vivement Camille pour la justesse et la finesse de ses analyses ainsi que son sérieux professionnel."​​

  • Amel Hamza, multimedia content manager - political violence expert chez Facepoint : "J'ai eu l'opportunité et la chance de travailler avec Camille Maurice au ministère des Armées. J'en retiens une collègue appliquée, méthodique et rigoureuse. Sa finesse d'analyse, sa connaissance des enjeux géopolitiques, ses précieuses recommandations et sa disponibilité en font une admirable analyste et une camarade sympathique et bienveillante. Capable de traiter des sujets d'une grande complexité dans le respect de dead lines très serrées, elle se démarque par sa sérénité et son professionnalisme."

  • Céline Moreau, customer success manager chez Janes :" J'ai eu le plaisir de collaborer avec Camille lors de mon expérience professionnelle au ministère des Armées. Passionnée par les enjeux géopolitiques et de défense, elle s'est fortement investie sur des dossiers complexes en décryptant et analysant les enjeux sur des zones d'intérêt prioritaire pour notre pays. Déterminée, pertinente et professionnelle, elle a contribué à des études de haut niveau, fruit d'une approche méthodique et rigoureuse en matière de collecte et d'exploitation de données stratégiques et opérationnelles. Camille a démontré une grande aptitude à gérer des projets et besoins spécifiques et personnalisés et saura accompagner ses clients avec perspicacité et réussite."

logo du ministère des Armées
Logo d'International Sos
bottom of page